CIRSIP 2019
C’est sous le thème « La recherche scientifique ; un outil de gestion » que s’est tenu du 27 au 31 mai 2019, à Sept-Îles, le premier Congrès International sur la Recherche Scientifique Industrialo-Portuaire (CIRSIP), présenté par l’Institut Nordique de Recherche en Environnement et en Santé au Travail (INREST), le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles.
Plus de 40 conférenciers de renommée internationale ont partagé leur savoir-faire aux 300 participants représentant 8 nations, qui ont pu prendre connaissance de nouvelles technologies, d’outils de gestion, de solutions et de stratégies pour un développement durable adaptés aux installations et aux opérations portuaires et industrielles.
Programme CHONe II
À l’été 2019, se sont poursuivis les projets de CHONe II sur la Côte-Nord grâce au Réseau canadien en santé des océans du CRSNG et ses partenaires, notamment Pêches et Océans Canada et l’INREST (représentant le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles). Depuis 2015 et jusqu’en 2020, 39 chercheurs de 11 universités, d’un collège communautaire avec leurs étudiants et plusieurs laboratoires de recherche fédéraux répartis d’un océan à l’autre, sont engagés dans 20 projets de recherche. Les objectifs de ces recherches sont de comprendre l’influence des facteurs de stress multiples sur l’écosystème en milieu nordique et de développer des outils pour évaluer la santé de ces écosystèmes afin d’améliorer l’efficacité des efforts de conservation.