20 ans déjà, avec la création de la Loi maritime, le Port de Sept-Îles obtenait la gestion locale et autonome des infrastructures et du développement des installations portuaires et devenait alors une administration indépendante de l’État sous la gouverne d’un conseil d’administration local tout comme 18 autres ports canadiens. Cette décision fut un levier extraordinaire pour permettre une prise en charge établissant les orientations de développement des plus structurantes pour le Port et sa région.
Cette prise en charge s’est ainsi traduite par des investissements totalisant plus de 500M$ au cours des deux dernières décennies, des sommes visant à contribuer à la hauteur des attentes et des besoins de nos précieux partenaires, consacrant ainsi notre statut de premier port minéralier en Amérique du nord.
Le développement durable et une saine gestion environnementale ont également été au cœur de nos priorités durant cette période de croissance qui aura vu naître l’Observatoire environnemental de la Baie de Sept-Îles grâce à de nombreux et précieux partenariats. Cet observatoire, le seul sur le Saint-Laurent, atteste du leadership du Port et de ses usagers dans la préservation de nos écosystèmes et nous pouvons en être fiers.
Nous avons connu notre meilleure année depuis la création de l’Administration portuaire de Sept-Îles en 1999.
Nous avons fièrement atteint le jalon de la 10 000 000e tonne manutentionnée au QMU cette année.
Des investissements de 20 M$ assurera la mise aux normes d’une infrastructure hautement stratégique pour la région.
En juin 2019, nous avons accueilli l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, et M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, afin de procéder à une traditionnelle pelletée de terre lors de l’annonce de la contribution à parts égales des deux gouvernements au projet de modernisation du terminal Pointe-aux-Basques. Ces investissements permettront la mise aux normes de cette infrastructure stratégique afin de répondre aux demandes pour des projets de transport maritime courte distance (TMCD) et de nombreux projets visant la diversification des trafics de marchandises et l’approvisionnement vers le Nord.
Nous avons investi près de 100 000 $ dans la vie communautaire locale.
Grâce à une nouvelle politique de dons et contributions visant à supporter spécifiquement les organismes venant en aide aux familles, le Port a contribué financièrement à plusieurs projets collectifs de différents organismes locaux. En 2019, c’est près de 100 000 $ qui ont été consacrés à la vie communautaire locale.
Au fil des années, nous avons consacré 1,4 millions $ afin de contribuer à divers événements et initiatives pour le mieux-être de la collectivité sept-îlienne. À titre majeur, l’activité phare « 5 à Huîtres maritime » du Port de Sept-Îles et de ses partenaires a permis, depuis la première édition en 2010, de récolter plus de 500 000 $ au profit de L’Élyme des sables, maison de soins palliatifs de Sept-Îles.
En ce qui concerne les croisières, 2019 a fracassé les records avec l’accueil de 18 655 passagers et membres d’équipage. Ce sont sept escales planifiées, dont la double visite du majestueux Queen Mary 2 et une escale non planifiée, qui ont marqué la saison.