La croissance du chiffre d’affaires à 20,8 M$ (+ 29 %), de même que l’augmentation des charges d’exploitation à 15,6 M$ (+23 %), s’expliquent principalement par les activités accrues au quai multiusager. L’augmentation des revenues combinés à la hausse des charges d’exploitation ont permis un résultat opérationnel favorable de 5,2 M$ en fin d’année, soit 1,9 M$ de plus que l’an dernier.
Pour ce qui est des autres éléments, ceux-ci sont demeurés relativement stables par rapport à l’exercice précédent à l’exception de la variation de la juste valeur des swaps de taux d’intérêt. De ce fait, le résultat global témoigne d’un résultat positif de 14,7 M$, comparativement à 13,9 M$ l’an dernier.
La presque totalité des investissements réalisés par le Port au cours de l’année ont été affectés au quai multiusager et représentent un montant de 1,8 M$ comparativement à des investissements de 5,4 M$ pour l’an dernier.
Au cours des 20 dernières années, c’est près de 330 M$ qui ont été investis dans les infrastructures. Les plus importants investissements sont : la construction du quai des croisières, l’ajout d’un huitième silo et la construction du hangar 42 au terminal La Relance pour l’Aluminerie Alouette, l’optimisation des quai 30 et 31 à Pointe-Noire et le quai multiusager.